Un vent de spiritualité à la mosquée du Puy en Velay 

C’est un weekend sous le signe de l’admiration et de l’émotion, qu’a passé notre petit groupe de sœurs.

Nous avons eu l’honneur de pouvoir vivre deux jours de ce mois béni de Ramadan à la mosquée du Puy en Velay en Auvergne à 1h30 de Lyon.

Nous avions entendu brièvement parler de cette charmante mosquée par le biais  du « Tour de France des mosquées 2012 » et Dieu a mis entre temps sur notre chemin des sœurs originaires du Puy vivant sur Lyon depuis peu.

Nous avons donc eu la chance d’être invitées à passer un weekend au Puy. Le Ramadan étant proche : une petite retraite spirituelle sur ces lieux magnifiques s’y prêtait à merveille…

Repérer la mosquée à notre arrivée sur les lieux a été chose facile. Quelle émotion, de voir une telle mosquée surplombant la ville du Puy n’échappant au regard d’aucun passant !

Arrivée sur l’esplanade de la mosquée, nous offrant un point de vue somptueux sur le reste de la ville, nous sommes restées en admiration devant l’architecture harmonieuse et typiquement locale de la mosquée  « Er-Rahma ». Une mosquée aux couleurs de la région et se fondant parfaitement dans le paysage qui l’entoure.

L’exemple même de l’universalité du message de l’Islam !

Contemplant l’extérieure de cette mosquée qui sera bientôt notre gite et notre lieu de recueillement riche en spiritualité pour le weekend, nous n’avons pas manqué d’entrevoir cette lumière sur la toiture qui a suscité bien des interrogations. Une fidèle de la mosquée nous a alors expliqué qu’à défaut de pouvoir appeler les musulmans de la ville à la prière avec un « adhan » assez fort, un système de lumière avait été instauré s’allumant et clignotant à l’heure de la prière. Ceci n’empêchant pas l’adhan de retentir et de faire frémir les cœurs au sein de la mosquée. C’est cela même l’esprit de la tradition prophétique « sunna » : appeler et rassembler les croyants à la prière.

Nous avons ensuite passé la porte de la mosquée et nous avons découvert les salles de prière des hommes et des femmes dans lesquelles prédominaient de somptueux « mihrab ». Une sérénité extraordinaire s’y dégageait.

Après la prière de salutation et la prière du dhor en commun, nous avons poursuivi notre visite… tout y est passé, salles de classe, salle de conférence et réunion, cuisine, appartements des imams, et salle à manger. Un réel lieu de vie où les familles partagent des moments conviviaux, fraternels et spirituels. Nous avons l’exemple d’une mosquée qui vit grâce à la bonne organisation, l’investissement et l’effort de chacun. Petits et grands, femmes ou hommes, jeunes ou vieux !

Nous avons été émues de découvrir une mosquée pleine de vie comme à l’époque de notre bien aimé Prophète, paix et bénédiction sur lui. Une mosquée où chacun se sent chez lui et est libre d’y passer le temps qu’il souhaite.

Une mosquée où les liens entre les fidèles sont resserrés par des activités diverses, où les croyants s’épanouissent spirituellement ensemble et vivent des moments de fraternité et de partage.

Contrairement, malheureusement, à la majorité de nos mosquées aujourd’hui qui ne remplissent que l’aspect cultuel de la vie du musulman.

Pas de temps à perdre ! Un programme spirituel chargé nous attendait. Tel était le but de notre séjour : se rapprocher de Dieu en compagnie de nos frères et sœurs du Puy dans un lieu propice à l’adoration.

En attendant, l’arrivée de toutes sur les lieux, certaines s’adonnent à la lecture du Coran, d’autres commencent à faire connaissance, et étant donné le long trajet, certaines privilégient la sieste comme le Prophète nous l’a sagement enseigné afin de reprendre des forces et entamer la veillée qui nous attendait.

Un tour de présentations, et nous laissons ensuite place à une séance de « dhikr » implorant à voix basse et dans nos cœurs le Pardon de Dieu, saluant le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sursur lui, et renouvelant notre foi par le témoignage de : « La ilaha illa Allah », il n’y a pas d’autre divinité que Dieu !

L’heure est à l’exhortation, le Docteur Chokri, médecin-psychiatre et intervenant à la mosquée du Puy, nous a honorés d’un intéressant cours sur l’adoration, balayant ainsi des notions importantes telles que la fraternité et l’importance d’être uni.

Nous avons fais suivre ce moment de spiritualité par une promenade dans les alentours de la mosquée. Découvrant les talents de certains fidèles pour le jardinage : rosiers, fleurs et arbustes sont chouchoutés. Quelques chevaux et poneys galopants à nos côtés, croisant sur notre chemin des cerisiers qui ne nous ont point échappés ! En retour, avec notre panier, un somptueux coucher de soleil nous a laissé en pleine méditation sur la grandeur et la beauté de Dieu.

L’heure est à la préparation du repas qui marquera la fin de notre journée de jeûne : un repas pour tous les fidèles de la mosquée.

L’adhan, appel à la prière, retentit. La joie et la reconnaissance envahissent les cœurs de tous. Dieu nous a permis de jeûner une journée de plus.

Après la prière du maghreb, nous partageons ensemble ce repas dans la joie, la fraternité et la convivialité, jusqu’à la prière de l’icha.

Ainsi, commence notre nuit que nous espérons pieuse et bénéfique.  

Les magnifiques récitations durant le tarawih, prières de la nuit, de nos illustres imams nous émeuvent et nous plongent dans un recueillement et une émotion grandissante.

Parce-que le dernier tiers de la nuit est propice à la proximité de Dieu, aux invocations et aux prières, quelques heures de repos sont de rigueur pour pouvoir bénéficier de ses faveurs. Quel meilleur sommeil que celui passé entouré des anges, sur les tapis d’une mosquée où les prières, les lectures du Coran et les invocations se sont succédées.

Grâce à la générosité des plus téméraires qui nous ont concocté un délicieux petit déjeuner, nous abreuvons et approvisionnons notre corps pour ne manquer de rien durant la journée.

Il est trois heures et demie et les prières de la nuit démarrent avec leur récitation et l’émotion qui s’en dégage. La parole de Dieu au cœur de nos nuits renouvelle notre foi et raffermit nos cœurs. Les prosternations se succèdent et les larmes coulent sur les joues des fidèles. Dieu est proche de celui qui l’invoque. Personne n’ose rater l’occasion de goûter à cette précieuse proximité et de voir exaucer ses vœux et désirs les plus chers.

Après la prière de l’aube, motivées par la sublime récompense d’un pèlerinage et d’une oumra[1], les sœurs se rassemblent pour profiter de l’assise de shourouk (levé du soleil). Le thème du rappel ; l’importance des invocations de protection à faire au quotidien pour être sous la protection et la miséricorde de Dieu durant la journée.

Jusqu’aux premières lueurs du jour, la lecture du Coran nous accompagne et nous verse dans une ambiance de sérénité et de miséricorde que l’on aimerait ne plus jamais quitter.

L’heure du shourouk est là, nous décidons de profiter du calme du matin et de l’apaisement qui s’en dégage pour sortir de la mosquée, traverser la prairie voisine et rejoindre à pied le lieu de spectacle qui clôturera notre nuit bénie. Contempler le levé du jour n’est-il pas une merveille pour les cœurs ? Voir son évolution à travers le ciel jusqu’à ce qu’il l’éclaire en entier ! « Mais comment ne peut-on pas croire en notre Seigneur des Cieux et de la Terre ? » nous sommes nous demandées…

Plus une parole, plus un bruit, seuls les oiseaux chantent la Gloire de Dieu. Les cœurs des croyantes s’humilient et se remplissent d’amour pour Dieu devant la grandeur de ce spectacle…  

Merci Dieu, de nous avoir privilégiées d’un tel cadeau ! Merci Dieu pour les bienfaits dont tu nous combles ! Et pardonnes-nous notre ingratitude.

Après ce formidable moment, place au rebondissement ! Encouragée par la fraîcheur du matin, quelques sœurs se lancent dans une petite course à pied, pour démarrer la journée avec dynamisme et gaieté !

Puis, nous regagnons paisiblement les hauteurs de la terrasse de la mosquée, où nous accomplissons, bercés d’un vent doux et agréable, la prière de Doha, en espérant que Dieu accepte nos œuvres et notre veillée spirituelle.

Que Dieu nous permettre de revivre ces moments intenses de spiritualité et de méditation. Qu’Il ouvre nos cœurs et les rendent humbles. Qu’Il nous fasse goûter à sa Proximité et Son Amour. Amine.

 


[1] Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : « Quiconque prie la prière de l’aube en groupe puis s’assit à se rappeler Allah, jusqu’a ce que se lève le soleil, puis prie 2 unités de prière obtient la récompense d’un hajj et d’une Umra complète complète ». (Rapporté par Al Tirmidhi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page