PSM en ligne

Les Journées d’Etudes PSM : Edition 2016

Le week-end du 05 au 07 Mars s’est tenue les journées d’études PSM. Rassemblant une centaine de membres, ce fut un week-end riche en participation mais aussi en spiritualité.

Les journées d’études sont le moment pour plusieurs groupes de travail PSM de se retrouver pour travailler mais aussi pour se rencontrer, se découvrir, s’aimer en Dieu, se conseiller en Lui, se motiver et renouveler notre pacte avec Lui.

Comme l’indique son nom : « Participation et Spiritualité Musulmanes », il ne peut y avoir de participation sans spiritualité, ni de spiritualité sans participation.  C’est pourquoi ces deux jours étaient accompagnés sans cesse de prières, d’invocations, de lecture du Coran pour entamer nos journées, de rappel sur les intentions devant animer le musulman dans sa quête de Dieu et sa participation dans la société.

Les différents groupes de travail se formèrent dès le samedi matin, une petite présentation rapide de qui nous étions et puis nous entrâmes rapidement dans le vif du sujet. Le cultuel, la jeunesse, l’économie, la préparation du congrès, l’humanitaire, ….

Au milieu de tout ce beau monde, je me sentais à la fois heureuse de vivre ces moments mais aussi réaliste quant à la petitesse de ma personne. Ces hommes et ces femmes donnaient de leur temps, de leurs énergies, de leurs argents pour la cause de Dieu. Avec douceur et pacifisme, ils rêvaient d’un monde meilleur, mais rêver ne suffit pas pour les membres de PSM, il faut aussi œuvrer.

Il ne peut y avoir d’intentions sans que celles-ci ne soient concrétisées par des actes. Et il ne peut y avoir d’actes sans que ceux-ci ne soient accompagnés par la confiance en Dieu, les invocations et les prières. C’est pourquoi, la nuit nous nous alignâmes en rang unis et soudés pour invoquer Dieu, Exalté soit Son Nom, afin qu’Il nous accompagne, guide nos pas et nous accorde la réussite dans nos projets.

Je regardais ces frères et sœurs et je voyais à quel point l’Homme est capable du meilleur ; je me rendais compte de toutes les compétences de cette école de pensée… Jeunes ou plus âgés, tous avaient un talent, une compétence, un savoir faire et surtout de belles âmes.

Je repartirai de ce week-end avec des souvenirs pleins la tête et le cœur, avec l’envie de participer au changement qui s’opérera certainement dans le monde, avec cette devise qu’il incombe à l’Homme de faire les efforts et mettre les moyens en œuvre, puis à Dieu seul appartiennent la réussite, les résultats et l’aboutissement.

© 2017 PSM en ligne.