3ème édition des journées nationales de la Jeunesse

Il y a des moments comme ça où on se dit « bon sang, ça me fatigue tout ça… ». Un train de vie monotone, tous les jours les mêmes choses, mêmes difficultés et obstacles. En plus la semaine dernière, c’est des milliers de lycéens qui ont passé leurs épreuves du bac, mais aussi bon nombre d’étudiants qui terminaient leurs examens dans la même période. On souffle un grand coup, on est enfin en vacances… Et en plus, Ramadan approche, alors que faire ! Le mieux, c’est de commencer à s’y préparer spirituellement. Encore faut-il savoir comment s’y prendre…

Grâce à Dieu, en ce week-end du 21/22 juin, près d’une centaine de jeunes musulmans en provenance de toute la France se sont retrouvés en un même lieu, une magnifique campagne verdoyante d’Auvergne isolée de tout poison du quotidien habituel, pour participer à la 3ème édition des journées de la jeunesse. Quel bonheur que de se retrouver avec ses frères et sœurs dans un tel environnement, le moyen idéal pour se ressourcer et prendre un peu de recul sur notre vie de tous les jours. Le thème principal de ce séjour : « l’identité de la jeunesse française musulmane ». Il devient facile de nos jours de se perdre dans la société, sans plus savoir que faire ni où aller, surtout en tant que jeunes. On s’oublie, on oublie les autres, on oublie de donner un sens à sa vie… Mais ce n’est pas ce que nous enseignent Dieu et son Prophète, loin de là ! La jeunesse française a besoin d’être éduquée, elle a besoin qu’on lui montre qu’elle est capable de beaucoup de choses, elle a besoin de confiance pour avancer, et c’est là que ces événements organisés prennent tout leur sens. De l’identité culturelle à l’identité socioprofessionnelle, en passant par l’identité familiale, c’est tout un ensemble de sujets sur lesquels on a pu échanger en petits groupes, afin de comprendre l’opinion de l’autre et parfois même faire naître sa propre opinion. La parole de chacun représentait un ingrédient qui s’est ajouté à une même recette, qui permettra si Dieu le veut de préparer une bonne croissance pour la communauté des jeunes musulmans français. On n’avance pas seul mais en groupe, d’où l’importance de se retrouver comme ça avec ses frères, avec ses sœurs, discuter de comment planifier et entreprendre nos projets de demain. C’est d’ailleurs un des éléments clés de cette rencontre : la fraternité. C’est avec ses frères et sœurs qu’on se sent le plus fort, et c’est comme ça qu’on fait pousser les meilleurs fruits. Pour ma part, c’est pour cette fraternité que j’ai autant apprécié ce moment. Un moment que tout le monde aurait certainement souhaité vivre plus longtemps encore. Bon, bien sûr, ces deux jours n’ont pas été que pure réflexion et débat, bien au contraire.

Le soleil était au rendez-vous, il faisait chaud, et qui dit soleil, dit plus chaleur et dit généralement baignade ! Un samedi après-midi très agréablement passé dans un des lacs de la région, bordé par la forêt, de quoi se rafraichir le corps et l’esprit. Plongeons et pédalo pour certains, beach-volley pour d’autres, l’amusement a répondu présent et tant mieux, parce qu’il est un élément essentiel pour l’être humain, on ne peut pas non plus être constamment dans l’effort mental… Surtout quand on est jeune. Et puis après tout, le divertissement favorise la concentration par la suite, donc tout est bénéfique là-dedans. Notre lieu de vie était d’ailleurs bien fourni pour ça. Des espaces assez larges pour jouer au foot, des tables de ping-pong, une herbe joliment taillée sur laquelle on s’allongerait tout de suite tant elle y encourage, et tout cet espace peuplé par nos frères et nos sœurs. Encore une fois, l’environnement était plus que parfait pour se ressourcer spirituellement.

Le soir, après avoir bien mangé et prié la prière du coucher, on a eu droit à une magnifique intervention de notre frère Ahmed Rahmani, sur le thème de l’identité spirituelle en tant que jeune français musulman, cette même identité autour de laquelle gravitent toutes les autres. Un discours tellement bien adapté au public qu’il n’y a pas eu un cœur qui n’en soit pas sorti raffermi et plus confiant. Ce sont ces enseignements, que l’on va ensuite remuer entre nous, qui vont permettre d’agir comme il se doit dans quelque domaine que ce soit. Les études, le travail, la famille, les amis, il faut apprendre à vivre tout ça pour ne pas tomber dans les nombreux pièges de Satan. Et on sait tous à quel point il est facile de lui céder. Quoi de mieux que la prière nocturne pour calmer son égo et effectuer un travail sur soi-même… De tels séjours n’existent pas sans la prière de la nuit, et grâce à Dieu, la salle de prière était pleine pour ce moment, ça montre que la jeunesse sait accorder de l’importance à la foi, et c’est la source de toute réussite pour la communauté, par la volonté de Dieu.

Un pilier important de ce séjour, qu’on ne peut éviter de citer : ses organisateurs. Animateurs, gérants administratifs, cuisiniers, leur travail était d’une efficacité et d’une ampleur telle qu’on leur doit en très grande partie la réussite de cette rencontre. Que Dieu les récompense, on leur doit beaucoup, c’est par leur effort que le confort s’est fait sentir durant ces deux jours. Les arrivées des participants à l’événement ont eu lieu pour la plupart de nuit, pour certains très tard, mais nos frères et sœurs se sont donnés du mal et ont pris sur eux pour accueillir tout le monde comme il se doit. Grillades le midi, spécialités italiennes le soir, largement assez pour se régaler et garder la délicieuse saveur du séjour en souvenir sur le bout de la langue. Dieu récompense généreusement ceux qui sont au service des autres, et ils le savent.

Durant les dernières heures de notre rencontre, c’était l’instant récapitulatif. Revoir tout ce qui a été abordé au cours de ce weekend, les propositions de projets à réaliser par la suite, propositions d’amélioration et bien d’autres, un moment d’échange pour exprimer son ressenti sur cette sortie qu’on aura tous appréciée. Après tout, on n’a pas souvent l’occasion de vivre dans un pareil « petit village de rêve »… Alors forcément on savoure l’instant à pleines dents !

Pour conclure le tout, plusieurs d’entre nous nous ont révélé leur côté créatif durant l’habituelle « fête artistique » de l’association PSM (Participation et Spiritualité Musulmanes). Chants, sketchs par thèmes, poèmes, autant d’occasions de rire, de nourrir nos cœurs et nos oreilles. C’est à la suite de cette dernière animation que nous nous sommes séparés (après un petit pique-nique mérité bien sûr), l’heure qu’on aurait tous aimé repousser… Mais à nous maintenant de mettre en pratique dans nos villes ce que l’on a appris durant ce court moment, ça fait partie des objectifs de ces regroupements après tout.

Ensemble, bâtissons un avenir stable pour notre génération et les suivantes si Dieu le veut, et que Dieu nous permette de nous réunir ainsi chaque année. Chaque chose a une fin en ce monde, mais les actions perdurent.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page