PSM en ligne

Musulmans et chrétiens pour la défense de la vie

PSM a participé à l'université d’été de l'association ALLIANCE VITA qui s'est déroulée du vendredi 30 août au 01 septembre 2013 au val pré à Écully près de Lyon.

 

Alliance Vita est une association loi 1901 qui a été créée en 1993. Elle agit sur deux axes: L'écoute à travers le site SOS bébé et le site SOS fin de vie des personnes en souffrance devant les épreuves de la vie et la sensibilisation des élus et du grand public sur les questions d'éthique autour du respect de la vie. Leur slogan est « solidaire des plus fragiles ».

Très impliquée dans les manifestations en 2013 qui dénoncent les dangers du « mariage pour tous», PSM en région lyonnaise a eu l’occasion de découvrir la dynamique ALLIANCE  VITA laquelle a souhaité connaître la position des musulmans sur les questions qui traitent du respect de la vie (avortement, gender, euthanasie, recherches sur l’embryon). ALLIANCE  VITA est également sollicitée par des jeunes femmes de confession musulmanes qui font appel à « SOS bébé » lors d’une perspective d’avortement.

PSM a présenté son projet éducatif et son organisation dans une séance plénière qui réunissait tous les délégués départementaux d'alliance Vita, de même que  le point de vue des musulmans sur le thème de "la défense de la vie". Elle a animé deux ateliers.

Il est du devoir de chacun de défendre l’intérêt général lorsqu’il y a péril en la demeure. Pour construire une société plus fraternelle, il est plus que nécessaire d’ouvrir des espaces de dialogue avec toutes les bonnes volontés pour œuvrer dans le même sens.

Pour répondre aux attentes du public, les intervenant PSM  se sont attelés à présenter les trois parties suivantes :

·         Partie 1 - Présentation de ce que signifie être musulman et de ce que représente PSM

·         Partie2 – Comment s’organise la pensée musulmane (les textes de références, les outils de réflexion…) et quelles sont les réponses données aux questions liées à la vie ?

·         Partie3 – Quels sont les défis communs à ALLIANCE VITA et PSM ?

Remarquablement accueilli dans ce cadre agréable et fraternel, la présence de PSM a suscité un intérêt croissant au fur et à mesure que l’exposé écartait certaines idées reçues. Certains freins des deux bords subsistent encore mais le début reste prometteur.

Monsieur Tugdual DERVILLE, co-fondateur de l’association ALLIANCE VITA,  a qualifié cette rencontre d’historique. C'était la première fois qu'une association musulmane intervenait dans leur université d'été.

Il y eut une forte participation du public aux ateliers animés par PSM. Cela a montré une grande volonté d'aller à la rencontre des musulmans afin de mieux connaitre les valeurs qui animent PSM et les musulmans dans le domaine de la défense de la vie.

Les intervenants PSM  n'ont pas pu répondre à toutes les attentes car nombreuses furent les questions. Mais cette première rencontre a nourri beaucoup d’espoir dans le futur pour aller dans l'entre-connaissance comme le cite Dieu, le Très-Haut, dans son saint Livre:

« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » (S49/V13)

Cette rencontre a concrétisé l'un des nombreux projets de participation de PSM au sein de la société.

 

© 2017 PSM en ligne.